Friday, January 1, 2016

 Friday, January 01, 2016         No comments


1er Janvier 2016


Réflexion avancée: Nous ne savons pas pourquoi le péché a germé dans le cœur de Lucifer. Ellen G. White nous dit qu’« Imperceptiblement, Lucifer se laissa bercer par des pensées ambitieuses » — Patriarches et prophètes, p. 12. Le fait que cela se produisait dans le cœur d’un être parfait révèle d’une manière puissante la réalité du libre arbitre et du libre choix dans le cadre du gouvernement de Dieu. Dieu a créé toutes les créatures intelligentes bonnes; elles étaient des êtres moraux avec un bon moral. Il n’y avait rien qui les poussait vers le mal. Comment, alors, le péché de Lucifer a-t-il surgi? La réponse est qu’il n’y a pas de réponse. Il n’y a aucune excuse pour le péché. Si une excuse pouvait être trouvée, alors Dieu pourrait en fin de compte, être tenu pour responsable. En tant qu’êtres humains, nous sommes habitués aux relations de cause à effet. Mais le péché n’a pas une cause; il n’y a tout simplement aucune raison pour cela. C’est irrationnel et absurde. Lucifer ne pouvait pas justifier ses actions, d’autant plus qu’il était si favorisé par Dieu. D’une certaine manière, cependant, en abusant de son libre arbitre, Lucifer lui-même fut corrompu, et au lieu d’être « porteur de lumière », il est devenu Satan, « l’adversaire ». Bien qu’il y ait beaucoup de choses que nous ne comprenons pas, nous devrions comprendre suffisamment pour savoir exactement quel soin nous devons réserver au don sacré du libre arbitre et du libre choix.

Discussion: 
 La jalousie a joué un grand rôle dans la rébellion de Satan contre Dieu. Dans votre propre expérience, quels dommages la jalousie a-telle provoqués? Comment pouvons-nous apprendre à lutter contre cette émotion très commune?

 Méditez davantage sur le don incroyable du libre arbitre et du libre choix. Comment utilisons-nous ces dons chaque jour? Regardez quelques-unes des terribles conséquences de la mauvaise utilisation de ce don. Comment pouvons-nous apprendre à l’utiliser à bon escient?

 Réfléchissez au rôle de la loi dans le contexte du libre arbitre et du libre choix. Le simple fait que Dieu ait une loi devrait être un témoignage de la réalité du libre arbitre. Après tout, quel est l’objet d’une loi morale, s’il n’y a de créatures morales qui puissent choisir de la suivre? Méditez plus sur les implications de la loi et ce qu’elles disent à propos de la liberté humaine.

 Il y a une forte tendance, en particulier dans certaines parties du monde, à rejeter l’idée d’un diable réel. Pourquoi un tel point de vue est-il si opposé, même aux bases les plus élémentaires de la Bible?

0 comments:

Post a Comment

1er Trimestre 2016 - First Quarter

Blog Archive