LUNDI 16 novembre
Un nouveau roi
Un prédicateur a dit un jour: « Faites attention à ce pour quoi vous priez. Vous pourriez être exaucé ». Israël avait prié pour avoir un roi, comme les nations autour d’eux. Ils ont eu ce qu’ils ont voulu, et après l’époque des Juges, une grande partie de l’histoire d’Israël raconte comment ces rois se sont corrompus et, par conséquent, ont corrompu le pays par la même occasion.
Néanmoins, il y a toujours eu des exceptions, comme le roi Josias, qui accéda au trône en 639 av, J.-C. et régna jusqu’en 608 av. J.-C.
Quel était le contexte de l’arrivée au pouvoir du nouveau roi ? (voir 2Chron. 33:25).
La démocratie est censée être la souveraineté du peuple, mais elle n’était généralement pas supposée fonctionner comme dans le cas présent. Néanmoins, le peuple faisait connaitre sa volonté, et on agissait selon sa volonté. Le jeune roi monta sur le trône à une époque de grande agitation, d’apostasie et de violence, même aux plus hauts niveaux du gouvernement. Voyant ce qui se tramait, beaucoup de fidèles du pays s’étaient demandé si les promesses que Dieu avait faites à l’ancien Israël pourraient jamais se réaliser. A vue humaine, le dessein de Dieu en faveur du peuple élu semblait presque relever du domaine de la chimère.
L’angoisse de ces fidèles a été exprimée par le prophète Habacuc. Lisez Hab 1:2-4. Que dit le prophète?
Malheureusement, la réponse aux problèmes de l’iniquité, de la violence, des conflits, et à l’anarchie devait arriver, mais du nord, des Babyloniens, dont Dieu allait se servir pour rendre un jugement sur son peuple rétif. Comme nous l’avons vu depuis le début, les choses n’étaient pas nécessairement écrites d’avance. Pourtant, à cause de leur refus à se repentir, ils ont subi le châtiment que leurs péchés ont amené sur eux.
A vue humaine, « le dessein de Dieu » est-il souvent possible à accomplir? En quoi est-il nécessaire d’avancer par la foi, au-delà de ce que nous voyons ou comprenons?