LES RÉFORMES DE JOSIAS
SABBAT APRÈS-MIDI
Étude de la semaine:
Verset à mémoriser:
« Il n’y eut jamais avant lui de roi qui, comme lui, revînt au Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il ne s’en est jamais levé de semblable. » (2 Rois 23.25)
Tous les parents savent combien il est difficile de voir ses enfants, en particulier quand ils sont un peu plus âgés et qu’ils ne sont plus sous l’autorité des parents, faire des choix qui vont les faire souffrir. Bien sûr, cette peine ne s’applique pas qu’aux parents et aux enfants : qui n’a pas, a un moment donné, vu des amis ou des membres de sa famille faire des choix que l’on savait très néfastes ? C’est un aspect malheureux du libre arbitre. Le libre arbitre, en particulier moral, ne signifie rien si nous n’avons pas la liberté de faire de mauvais choix. Un être libre qui ne peut choisir que le bien n’est pas véritablement libre, ou même véritablement moral.
Ainsi, une grande partie de la Bible raconte comment Dieu avertit son peuple de ne pas faire de mauvais choix. Le livre de Jérémie est également en grande partie consacré à ce thème : les supplications de Dieu, qui respecte le libre arbitre et le libre choix, envers son peuple élu.
Malheureusement, la plupart des histoires ne sont pas réjouissantes, mais cette semaine nous aurons une lueur d’espoir. Nous verrons l’un des rares rois qui, en usant de son libre arbitre, a choisi de faire ce qui est droit aux yeux de l’Eternel.
Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 21 novembre.
0 comments:
Post a Comment