MARDI 17 novembre
Josias accède au trône
« Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yedida, fille d’Adaya, de Botsqath. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel et marcha dans toute la voie de David, son père. Il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche. »
(2 Rois 22:1, 2, Colombe.)
Considérant le contexte de son accession au trône, qu’y a-t-il de si remarquable dans ces textes?
Ce jeune homme remarquable, au vu des circonstances, semblait plutôt destiné à être aussi corrompu et méchant que son père avant lui. Mais, ce ne fut pas le cas. La Bible ne nous dit pas pourquoi, mais il a choisi une voie différente, et cela a eu un impact positif, quoique limité, sur le pays.
2 Rois 22 mentionne ce que Josias a fait par rapport au temple. Depuis la dédicace du temple par Salomon, de longs siècles s’étaient écoulés jusqu’aux réformes de Josias (622 av. J.-C.). Les rois n’avaient pas vraiment pris soin du temple. Le temps avait usé le bâtiment, jadis magnifique. Le jeune roi vit que le temple ne convenait plus au culte à cause de ces longues années de négligence.
Que fit Josias quand il découvrit que le temple était dans un tel état de délabrement? 2 Rois 22.3-7.
Aujourd’hui, on dirait que le roi a envoyé son ministre de l’économie vers le grand prêtre et lui a demandé de planifier et de superviser les matériaux et la main d’œuvre nécessaires pour rénover le temple. Ils n’avaient pas à rendre de comptes pour l’argent qu’on leur confiait, car ils agissaient avec fidélité. Pour des raisons que l’on ignore, Josias leur a fait confiance, et d’après ce que nous dit le récit, cette confiance fut honorée.
Rénover le temple, c’est bien, mas an final, qu’est-ce qui est véritablement crucial pour un véritable réveil et une véritable réforme ? Voir Phil. 2.3-8.
0 comments:
Post a Comment