Thursday, December 24, 2015

 Thursday, December 24, 2015         No comments
Mercredi 23 décembre 



Le crépuscule des idoles 

Quel était l’un des grands péchés que les gens commettaient et que Jérémie a dû affronter constamment? (Jer 10: 1-15). 
________________________________________________________ ________________________________________________________ ________________________________________________________ 


Ce qui est intéressant dans ces textes ce n’est pas seulement la manière dont le prophète montre comment ces idoles sont vaines, inutiles et stupides, mais comment il les oppose au Dieu vivant. Ces choses sont impuissantes, inutiles, vides, et erronées; quel contraste avec le Seigneur qui a fait les cieux et la terre! Il durera toujours, alors que ces idoles disparaîtront à jamais. 

Alors, qui devrions-nous adorer en consacrant notre vie: ce qui est faible, faux, vain, et impuissant, ou au Seigneur, dont la puissance et la magnificence sont si grandes qu’Il a créé et soutient l’univers? La réponse, bien sûr, est évidente. 

Pourtant, bien que la réponse soit évidente, le fait est que nous sommes en danger de tomber dans l’idolâtrie aussi. Même si aujourd’hui nous pourrions ne pas adorer le même genre d’idoles que ceux du temps de Jérémie, notre vie moderne est pleine de faux dieux. Ces idoles modernes peuvent être quelque chose que nous aimons plus que Dieu; tout ce que nous « adorons » (et adorer ne signifie pas toujours chant et prière) devient notre dieu, et nous devenons coupables d’idolâtrie. 

Quelles sont quelques-unes des choses que nous risquons d’idolâtrer? Qu’en est-il des choses telles que les appareils numériques, l’argent, la célébrité, même d’autres personnes? Faites une liste de ces idoles potentielles, puis demandez-vous: en fin de compte, quel salut réel offrent-elles? ________________________________________________________ ________________________________________________________ 

Bien sûr, nous savons intellectuellement qu’aucune de ces choses n’est digne d’adoration. Nous savons qu’à la fin, rien de ce que ce monde nous offre, rien de ce que nous idolâtrons, ne peut satisfaire notre âme et ne peut en aucun cas la racheter. Nous savons toutes ces choses, et pourtant, à moins d’être attentifs, de garder devant nous Jésus et ce qu’Il a fait pour nous et pourquoi Il l’a fait, nous pouvons si facilement être associés à une forme moderne d’idolâ- trie semblable à celle qui faisait objet de reproches incessants de Jérémie.

0 comments:

Post a Comment

1er Trimestre 2016 - First Quarter