Lisez Ésaïe 14: 4, 12-15. Quelles descriptions du roi de Babylone indiquent qu’il s’agit de quelqu’un de beaucoup plus qu’un simple dirigeant humain?
Aucun roi terrestre n’est tombé du ciel, une vérité qui suggère que
les versets 12-15 concernent quelqu’un de plus grand que le roi de
Babylone lui-même. En outre, les images de descendre du ciel, d’être
dans une position plus élevée que les anges, et de présider l’assemblée
sur la montagne dans le nord, sont toutes des descriptions de divinités
reconnues dans l’ancien Proche-Orient. Les ambitions de Satan sont
clairement exposées ici, dans ce genre de prophétie « double ».
Jésus utilise une tactique similaire dans Sa description de la destruction
de Jérusalem (Matthieu 24). Bien que les disciples aient posé des
questions sur la destruction du temple, dans Sa réponse, Jésus décrit à la
fois la destruction de Jérusalem par les Romains en 70 ap. J.C., et la plus
grande réalité de la fin du monde. De la même façon, Ésaïe décrit les
attributs d’un roi terrestre mais tout en les appliquant à quelque chose
de beaucoup plus grand que juste un simple roi humain.
Lisez Ézéchiel 28: 2, 12-19. Comment Satan est-il représenté ici?
Ézéchiel 28:13 décrit un être parfait présent dans le « Jardin de Dieu »,
décoré avec tous les types de pierres précieuses qu’on trouve plus tard sur
le pectoral du grand prêtre, et comme un être qui a reçu le mandat en
tant que chérubin protecteur au trône de Dieu. L’être parfait, cependant,
s’est corrompu lui-même à cause de sa « beauté ».
En utilisant des parallèles humains, ces aperçus nous permettent de
comprendre les réalités divines. Les prophètes utilisaient ce qui était plus
étroitement et plus facilement compréhensible pour expliquer quelque
chose qui, en soi, pourrait être plus difficile pour nous de comprendre.
Ce qui se passe dans le ciel peut être difficile à saisir pour nous sur la
terre, mais nous sommes tous en mesure de comprendre les effets des
ambitions politiques flagrantes et destructrices des leaders terrestres.
Ésaïe et Ézéchiel nous donnent un aperçu de l’inexplicable transition, à
un certain moment dans l’histoire, quand tout ce qui était beau et parfait
dans l’ordre de Dieu des choses, fut marqué par l’ambition destructrice.
Si un être parfait, créé par un Dieu parfait, dans un environnement
parfait, a pu se souiller lui-même par son orgueil, qu’est-ce
que cela devrait nous dire en tant qu’êtres tombés, sur la façon
dont ce sentiment est vraiment mortel?
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