31 Décembre 2015
Tout comme le venin d’un serpent venimeux peut continuer de tuer les gens après qu’on l’ait fraichement tué, la morsure de Satan est toujours mortelle. Il est vraiment vaincu au calvaire, mais le danger n’est pas encore totalement écarté.
Lisez Jean 16:33. Comment Jésus avertit-Il Ses disciples de la lutte continue contre le mal?
Jésus était clair que Ses disciples n’auraient pas des temps faciles, mais au lieu de se concentrer sur les défis, Il a insisté sur la victoire qu’ils avaient en Lui. En réfléchissant à cette garantie, Paul a assuré aux croyants de Rome que Dieu écrasera bientôt Satan sous leurs pieds (Rom. 16:20). Et Jean a parlé à l’Église des derniers jours de la même chose, que leur victoire était assurée par le sang de l’Agneau (Apocalypse 12:11).
Lisez Hébreux 12: 1, 2. Qui sont les « témoins », et comment ils nous encouragent? Voir Hébreux 11.
Hébreux 11 esquisse rapidement la vie de certains héros célèbres de la foi. Abel offre un sacrifice parfait, et il n’est pas oublié, même s’il est mort. Énoch a marché constamment avec Dieu, il fut enlevé directement au ciel pour être avec Lui. Noé annonce des événements invisibles et offre le salut à un monde noyé dans le péché. Abraham laisse une grande civilisation pour aller à une terre promise. Sarah donne naissance à un fils promis, même si elle est trop vielle pour avoir un enfant. Moïse choisit de souffrir avec son peuple plutôt que de vivre dans le palais royal. Et Rahab témoigna de la grandeur de Dieu (Jos. 2: 9-11). Ce sont certains de ceux qui forment la grande nuée de témoins dont parle Hébreux 12: 1. Ils ne sont pas des témoins passifs, comme des spectateurs regardent un jeu; au contraire, ils ont témoigné activement que Dieu est fidèle, les soutenant dans toutes les luttes auxquelles ils étaient confrontés. Nous ne sommes pas seuls dans cette grande bataille.
Regardez quelques-uns de ceux qui sont mentionnés dans Hébreux 11. Qui étaient-ils, et comment ils étaient? Quel encouragement pouvez-vous tirer du fait qu’ils ne sont pas des êtres humains sans faille et sans faute, mais que c’étaient des gens avec des craintes, des passions et des faiblesses, juste comme nous tous aujourd’hui?
0 comments:
Post a Comment