Wednesday, December 30, 2015

 Wednesday, December 30, 2015         No comments


Comme nous l’avons vu, la guerre dans le ciel ne se limitait pas au ciel, elle affectait également la terre. Depuis quelque temps, il semble que Satan (L’« accusateur de nos frères », Apo. 12:10) pouvait encore paraitre devant le trône de Dieu et porter des accusations contre les élus de Dieu. Job est un exemple biblique de ceux qui ont subi cette infamie.

Lisez Luc 10: 1-21. Quel était le sens de la parole de Christ au sujet de Satan ici?


Avant que Jésus n’envoie les 70, Il leur a demandé de ne prendre ni vêtements de rechange ni argent (Luc 10: 4), et de demander la bénédiction de Dieu sur leurs hôtes (v. 5). Il les a avertis qu’ils étaient comme des agneaux marchant au milieu des loups (Luc 10: 3) – lesquels avertissements sont reflétés dans Apocalypse 12, où le dragon tente de faire la guerre aux élus de Dieu.

Dès leur joyeux retour (Luc 10:17) les disciples signalaient que les démons leur étaient soumis, et cela doit avoir apporté à Jésus une grande joie (Luc 10:21). C’est dans ce contexte que Jésus fait Sa déclaration au sujet de Satan qui tombe comme l’éclair. Il met en garde les disciples contre le fait de fonder leur joie sur leur succès sur les forces démo- niaques. Il leur demande au contraire de se réjouir d’avoir leurs noms écrits dans le ciel (Luc 10:20). Ce rappel met le salut humain à sa place – il appartient à notre Sauveur. C’est Jésus qui a vaincu l’ennemi, pas nous.

Cependant, les disciples de Jésus ont eu le privilège de témoigner du salut que Jésus garantit. Cet événement de Luc 10: 17-20 semble lier l’œuvre de témoignage que Jésus confie à Son peuple au pouvoir sur Satan dans ce grand conflit. L’œuvre de témoignage érode le pouvoir que Satan a sur les gens de ce monde et donne à l’humanité l’occasion de reprendre son travail initial d’élargir les frontières du royaume de Dieu.

La puissance sur notre adversaire est seulement possible en raison de la victoire que Jésus a remportée à la croix. Paul affirme que Jésus « a dépouillé les principautés et les puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les trainant dans son cortège triomphal » (Col. 2:15, BJ). En Lui, le peuple de Dieu est triomphant. La mort de Satan est assu- rée. « Le prince de ce monde sera jeté dehors » (Jean 12:31, LSG), il ne calomniera plus jamais le peuple de Dieu. Nous pouvons avec assurance nous réjouir parce que la bataille appartient au Seigneur! 

« Réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Analysez ces paroles. Que disent-elles, et pourquoi est-ce une si grande raison de se réjouir?

0 comments:

Post a Comment

1er Trimestre 2016 - First Quarter