Approfondissement: Il y a plusieurs années, un pasteur Adventiste du Septième Jour nommé W. D. Frazee avait prêché un sermon intitulé « gagnants et perdants ». Il avait parcouru la vie de différents personnages de la Bible, en regardant leurs œuvres et leurs ministères, et puis, il a posé la question à propos de chacun d’eux: était-il un gagnant ou un perdant?
Par exemple, il parla de Jean-Baptiste, qui a vécu une vie solitaire dans le désert. Bien que finalement Jean ait eu quelques disciples, cela n’était jamais assez, et certainement ce n’était pas ce que Jésus, qui est venu plus tard, eut. Et, bien sûr, Jean vécut ses derniers jours dans une prison humide où, à certains moments, il a été harcelé par le doute, enfin, pour être décapité (Matthieu 14). Après avoir raconté tout cela, Pasteur Frazee demanda: « Jean était-il un gagnant ou un perdant? »
Qu’en est-il de Jérémie, le prophète? Quel succès eut-il dans sa vie? Il souffrait beaucoup, et il n’avait pas peur de se lamenter et de gémir à ce sujet. À quelques exceptions près, il semble que les prêtres, les prophètes, les rois, et les gens ordinaires, non seulement n’ont pas aimé ce qu’il avait à dire, mais aussi bien, ils lui en voulaient. Il a même été considéré comme un traître contre son propre peuple. En fin de compte, la destruction et le malheur contre lesquels il a passé sa vie à avertir, sont venus, parce que maintes et maintes fois, le peuple a rejeté ses paroles. Ils l’ont jeté dans une fosse boueuse, espérant qu’il y mourait. Il a vécu pour voir sa nation emportée dans un exil terrible, tout Jérusalem et le temple étant détruits. Ainsi, d’un point de vue humain, rien d’enviable ne se passa dans la vie de Jérémie. En effet, on pourrait dire qu’il avait une vie assez misérable.
Discussion:
- Jérémie était-il un gagnant ou un perdant? Quelles sont les raisons pour le choix que vous faites? Si vous dites qu’il était un gagnant, qu’est-ce que cela nous dit sur combien il est crucial de ne pas juger la réalité par les normes du monde? Quelles normes devons-nous utiliser pour essayer de comprendre ce qui est juste et ce qui est faux, le bien et le mal, le succès et l’échec?
- De quelles façons voyons-nous la vie et le ministère de Jésus préfigurés dans Jérémie? Quels sont les parallèles?
- Plus tôt cette semaine, nous avons vu le problème que, croire que tout va bien avec le culte religieux sans un changement de cœur est un leurre. Qu’est-ce qui est la vraie grâce, contrairement à la grâce moins chère, sans valeur, et même la version trompeuse de celle qui fait objet de mise en garde ici?
0 comments:
Post a Comment